Bienvenue sur le site web de Kafo Jiginew

 

 

 

30 ans au service du développement du Mali

Kafo Jiginew, l'institution des caisses mutuelles d'épargne et de crédit du Mali est une structure de micro finance qui est née en 1987 dans la zone cotonnière du Mali grâce au partenariat entre un ensemble d'ONG européennes regroupées au sein du CECCM (Consortium Européen pour le Crédit Coopératif Malien), la Compagnie Malienne du Développement des Textiles (CMDT) et les exploitants agricoles cotonculteurs.

Sa mission consiste à offrir des services financiers de proximité (épargne, crédit, micro assurance, transfert d'argent, autres prestations) au plus grand nombre de personnes au Mali pour l'amélioration de leurs conditions de vie, particulièrement les populations démunies.

Les résultats atteints par l’institution au cours de ses 30 années sont élogieux. Car Kafo Jiginew s’est taillée une place confortable parmi les institutions financières les plus prestigieuses du Mali, celles qui sont les plus citoyennes et qui sont fortement engagées dans la construction du Mali. Kafo Jiginew offre ses services directement à 380 000 membres et indirectement à des millions de personnes qui comptent parmi les piliers de l’économie de notre pays. Au cours des 30 ans, Kafo Jiginew a su relever de nombreux défis entre autres ceux de la stabilité, du renforcement du capital confiance, de l’image et de la réputation. Après l’assainissement du bilan, l’institution a réussi celui de l’organisation et du renforcement institutionnel ; elle est en train de réussir également celui de la rentabilité et poursuit toujours dans le sens de la mise en conformité à travers l’amélioration de la qualité du portefeuille, la maitrise des couts, le renforcement des fonds propres. Grâce à l’accompagnement de ses partenaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, elle a connu une croissance régulière du sociétariat, de l’épargne et du crédit et a pu répondre avec efficacité aux sollicitations en produits et services financiers tant à court, moyen et long terme des membres. Par ailleurs, avec les autres réseaux de la Confédération des Institutions Financières de l’Afrique de l’Ouest (CIF-AO), Kafo Jiginew espère très prochainement acquérir un SIG performant, bénéficier de la création de l’établissement financier et de la compagnie d’assurance. Ces nouveaux atouts, en sus de renforcer ses capacités opérationnelles et financières, lui permettront d’étendre son rayon d’activité au-delà des frontières nationales.  

Toutes les ressources sont engagées dans ce combat qui a permis à l’institution d’atteindre ces très bons niveaux de performance financière et sociale. La bonne qualité de la gouvernance basée sur la transparence a entrainé un fort engagement de ressources humaines aussi bien techniciennes qu’élus dans la bataille de la viabilité et de la pérennité de l’institution. Aujourd’hui, le climat social interne est serein et l’institution garde toute sa confiance en l’avenir.

A travers ces quelques lignes, je voudrais présenter les meilleurs vœux de la Direction Générale de Kafo Jiginew et souhaiter une très bonne et heureuse année 2017 à tous nos membres et à leurs familles, ainsi qu’à tous nos partenaires. Je souhaite que 2017 qui voit Kafo Jiginew souffler ses 30 bougies soit une année de maturité qui permettra à l’institution de relever tous ses défis dont le plus cher reste la satisfaction des besoins en produits et services financiers de vous, nos chers membres. Kafo Jiginew vous appartient et nous sommes là essentiellement pour vous servir. Nous vous remercions pour votre fidélité et la constance de votre confiance. Grâce à votre appui, Kafo Jiginew est devenu un outil merveilleux et incontournable dans le cadre de la finance sociale et solidaire. Grâce à vous, une idée a germé il y a de cela 30 ans et est devenu de nos jours une réalité. Pensé au départ pour servir seulement les exploitants agricoles, Kafo Jiginew est devenu de nos jours la perle des campagnes et des villes.

Enfin, je voudrais aussi remercier toutes les personnes actives qui se battent inlassablement tous les jours pour la bonne marche de l’institution : il s’agit des élus et des travailleurs de notre institution. Tous mes sincères remerciements au Conseil d’administration particulièrement au Président Monsieur Karim dit Karamoko KONATE pour la qualité de son leadership qui nous a permis d’atteindre ces très bons résultats.

Kafo Jiginew, l’institution qui vous comprend vous dit merci et vous souhaite une très bonne et heureuse année 2017 dans le cadre de son trentenaire.


Le Directeur Général de Kafo Jiginew
David DAO

 

 

 

Les Défis

La poursuite des actions de consolidation, de diversification, de modernisation et de transformation du réseau.

Support

Nous sommes a votre écoute chaque jour pour toute question ou réclamation ou autres requêtes.

Kafo Recrute

Kafo Jiginew s'est engagée à recruter et à retenir des professionnels hommes et femmes motivés et dynamiques.

Galérie

Contact

ACI 2000 rue 286
Porte 300 BPE 4213

Tél. : 20 29 51 25

Fax : 20 29 35 47

JoomShaper